Boardwalk Factory styles enseignés
Bienvenue dans le Laboratoire à Paillettes de Boardwalk Factory. Nous proposons des cours, des ateliers, des stages et des bootcamps autour de nos trois univers de prédilection : le Burlesque, la Chair Dance et le Cabaret Rétro.
Le principal objectif de Boardwalk Factory est de vous offrir un cadre bienveillant dans lequel vous vous sentez bien, quels que soient votre profil et votre parcours. Nous partageons avec vous les meilleures techniques et méthodes de travail pour progresser en s'amusant.

- - - - - - - - - -

Retrouvez ci-dessous la description complète, accompagnée d'un bref rappel historique, de tous les styles que nous enseignons.

- - - - - - - - - -

Pour l'agenda complet des activités Boardwalk Factory rendez vous sur la page AGENDA
Pour plus de renseignement sur nos cours et stages rendez-vous sur la page CONTACT

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de activités à venir

Burlesque

▼ HISTORIQUE & DÉFINITION

Un art populaire et multi-facettes

Le burlesque est lart de jouer avec le public et de lui procurer des émotions fortes. Il l'entraîne dans un monde plus coloré et plus extravagant où l'imagination est reine.

Issu du latin burla (plaisanterie, farce), le burlesque a évolué au fil des siècles sous l'influence des arts qui lui sont apparentés.

Né dans la Grèce antique, l'art burlesque performatif voit le jour au théâtre. Il se développe sous diverses formes en Europe avant d'être exporté aux États-Unis à la fin du 19ème siècle. Sa popularité outre-Atlantique atteint son apogée entre les années 20 et les années 60. C'est durant cet âge d'or que naît la notion d'effeuillage liée au burlesque. Brille alors une génération de danseuses iconiques telles que Sally Rand, Lili St-Cyr, Gypsy Rose Lee, Tempest Storm ou encore l'incontournable Betty Page. Elles représentent ce que l'on considère aujourd'hui comme le burlesque classique.

La révolution du corps et de l'esprit

Délaissé pendant plus de 20 ans, le burlesque revient à la mode dans les années 90. Porté par un élan de nostalgie et axé sur la politisation du corps, il renaît sous la forme de la contestation populaire. On l'appelle aujourd'hui neo burlesque ou new burlesque. Se déshabiller est une revendication, une affirmation de sa personnalité, une manière de se réapproprier son corps en réponse à la société du paraître. Devenu un art protéiforme, le burlesque prône une image positive de tous les corps grâce à la créativité et l'expression de soi.

▼ L'ENSEIGNEMENT DU BURLESQUE À BOARDWALK FACTORY

Nos cours de Burlesque sont ouverts à toutes les personnes de plus de 18 ans. Qu'importent votre âge ou votre niveau d'expérience, tous les profils sont les bienvenus. Vous trouverez sûrement une formule qui vous correspond

Des cours sur mesure pour tous les niveaux :

. des journées d'intro pour entrer dans la danse

. des cours réguliers pour vous familiariser avec l'univers de l'effeuillage burlesque et apprendre à développer votre créativité

. des stages thématiques dans 3 niveaux différents pour tester ou perfectionner les techniques

. des bootcamps autour de la création pour vous guider sur le chemin de la scène

- - - - -

Pour plus d'informations sur le contenu et le format de nos cours, rendez-vous sur les pages spécifiques

bootcamp

▼ UN FORMIDABLE TERRAIN DE JEU

La chair dance (danse sur chaise) évoque en général les danses exotiques, voire érotiques, ou les arts acrobatiques. Elle couvre en réalité un vaste champ de possibles. Car tout style de danse pratiqué avec une chaise peut être considéré comme de la chair dance.

Utilisée sur scène depuis des siècles, la chaise apparaît régulièrement dans les danses traditionnelles ou folkloriques du monde entier. Plus récemment, on l'a vue mise en scène aussi bien dans des ballets de l'Opéra de Paris que dans les clips pop des années 80 en passant par des comédies musicales emblématiques ou des œuvres contemporaines du répertoire.

La chair dance est plurielle et offre une créativité sans limite.

▼ L'ENSEIGNEMENT DE LA CHAIR DANCE À BOARDWALK FACTORY

Boardwalk Factory s'intéresse à toutes les subtilités de la chair dance afin de vous proposer une grande variété de styles.

Chair chorégraphie : du Chair Cabaret au Chair Flow

Le chair cabaret, qui rappelle les scènes de comédies musicales ou les films de danse (Cabaret, Burlesque, Flashdance, etc.), se fonde sur les jeux de mise en scène et les échanges avec le public. Le chair flow appartient quant à lui à la danse contemporaine ou lyrique. Il attire l'attention sur les moments de transition et d'interaction avec la chaise. Entre les deux, il reste un monde à explorer. C'est ce goût pour la recherche créative qui anime nos cours de chair chorégraphie.

Chair Acro

Nos cours de chair acro reposent sur deux fondamentaux : d'une part l'apprentissage de figures acrobatiques (principalement des équilibres et des planches), et de l'autre le renforcement des chaînes musculaires profondes nécessaires à l'exécution de ces mouvements. Notre objectif est de vous enseigner un langage du corps différent puis d'intégrer ces nouveaux éléments à nos chorégraphies.

- - - - -

Pour plus d'informations sur le contenu et le format de nos cours, rendez-vous sur les pages spécifiques

Burlesque

▼ LE CABARET RÉTRO CHEZ BOARDWALK FACTORY

Le terme “cabaret rétro” regroupe un ensemble de styles de danse apparus entre la deuxième moitié du 19ème siècle et les années 80. Des générations de showgirls et de showboys ont été révélés dans les cabarets et les clubs, au théâtre ou au cinéma pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Boardwalk Factory célèbre avec passion l'histoire de la danse et des arts en général. Émaillés de citations et de références, nos cours de cabaret rétro rendent hommage à ses grandes figures. Chaque style de danse étudié est ainsi replacé dans son contexte.

▼ LES STYLES

Chahut / Cancan / French Cancan

Du chahut des bals populaires parisiens aux revues des grands cabarets, le cancan est un style enjoué, exubérant et libérateur qui s'est modernisé au fil des décennies. Nos cours vous font découvrir plusieurs styles de cancan. Apprenez les pas de base, le maniement de la jupe et les techniques propres à chaque époque.

Chorus Line

Appelé danse de précision à la fin du 19ème siècle, le chorus line est l'art de danser en groupe à l'unisson. C'est la danse des showgirls et des showboys par excellence. Nos cours vous donnent les clés des techniques académiques en vous apprenant les poses emblématiques. Coordonner vos pas et synchroniser vos déplacements deviendra un jeu d'enfant.

Charleston pour la scène

Speakeasies, clubs huppés des stations balnéaires, théâtres londoniens ou cabarets français : tous ces lieux ont vu défiler les danseuses de charleston dans les années 20. Nos cours vous font revivre le faste de cette époque survoltée, celle de Joséphine Baker et des chorus de music-halls. Apprenez les pas de base, les coordinations et les variations qu'offre cette danse au rythme endiablé à la fois élégante et effrontée.

Musical Theatre

Le musical theatre désigne la danse interprétée dans les comédies musicales anglo-saxonnes. Inspirés d'œuvres filmiques ou scéniques, nos cours explorent tous les styles du genre. Vous trouverez forcément votre bonheur entre les chorus de 42nd Street et le pas de deux de La La Land en passant par Singin' in the Rain (Chantons sous la pluie), Chicago, Moulin Rouge, Mamma Mia ! ou The Greatest showman.

60s Go-go

Né dans les bars californiens au début des années 60, le go-go s'inspire de tous les pas populaires de l'époque (swim, twist, hully gully, monkey, jerk, etc.). La technique importe moins que l'attitude, le but étant de s'amuser et se défouler. Et surtout de trouver sa propre façon de bouger. Nos cours vous enseignent les pas et les chorégraphies mais c'est à vous d'y apporter votre grain de folie !

Et aussi...

Dans le cadre de stages à la demande, nous proposons également les thèmes suivants : Claudettes (disco à la française) et Films de danse années 80.

- - - - -

Pour plus d'informations sur le contenu et le format de nos cours, rendez-vous sur les pages spécifiques

S'inscrire à la newsletter
Photo Credits: Matilde Ch

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Demandez le programme !

Chaque mois, recevez l'actualité complète de Boardwalk Factory : agenda de nos activités + tarifs préférentiels + exclusivités (photos, vidéos et bien d'autres surprises).

S'inscrire

Suivez Boardwalk Factory sur Instagram
Photo Credits: Backstage selfie

RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

Suivez notre actualité en direct !

Entrez dans les coulisses pailletées de Boardwalk Factory, découvrez les dernières photos & stories de nos événements, participez à nos challenges et jeux-concours.

@boardwalkfactory

Coney Bow
Photo Credits: Didier Jacquet

CONEY BOW

Découvrez notre directrice artistique.

Chorégraphe de formation internationale passionnée par le Cabaret et la Chair Dance, elle vous enseigne les subtilités de son style rétro, chic et espiègle.

www.coneybow.com